Le projet

L’Alberta Resource Centre for Quality Enhancement (ARCQE) a le plaisir de s’engager à fournir le soutien de Partenaires Pédagogiques aux programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) nouvellement annoncés en Alberta, afin de guider l’exploration des principes du cadre pédagogique en pratique.

Dans le cadre de cette initiative, tous les sites AGJE vont travailler avec un Partenaire pédagogique afin de fournir du soutien aux équipes pour l’apprentissage et l’application des concepts clés de base d’Envol : cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta : jeu, participation et possibilités.Les partenaires pédagogiques travaillent aux côtés de l’administrateur et des éducatrices, appuyant et en apprenant sur le cadre pédagogique, etdécouvrant comment s’engager avec les concepts en pratique de façon significative eten approfondir leur compréhension.

Présentement, ce soutien subventionné par le Ministère est proposé aux sites AGJE uniquement.

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Engagement

ARCQE utilise l’image d’une triade comme modèle de soutien, qui inclut le leadership pédagogique, le soutien des partenaires, et l’engagement des éducatrices ! Ce modèle s’inspire du travail pilote de l’Université Mount Royal, ainsi que des recherches sur le mentorat menées par leconseil de recherche en éducation de Nouvelle-Zélande.

Strengthening Facilitation Skills

Strong facilitation skills, and experience in supporting reflective practice dialogue and strategies with educators.

Enriching Practice

Enriched practice experience relative to educator-child engagement and co-constructed learning, and responsive environments.

Deepening Understanding

In-depth understanding of practice relating to coaching and supporting authentic practice relating to cultural diversity.

Capacité de soutien

Présentement, ARCQE emploie un total de (30) Partenaires Pédagogiques apportant leur soutien à(122) sites AGJE. Notre représentation à travers la province est:

Région du nord-ouest 3 Partenaires Pédagogiques soutenant 12 sites

Région du nord-est 1 Partenaire Pédagogique soutenant 4 sites

Région du centre-nord
 4 Partenaires Pédagogiques soutenant 16 sites

Région d’Edmonton 8 Partenaires Pédagogiques soutenant 35 sites

Région du centre 4 Partenaires Pédagogiques soutenant 15 sites

Région de Calgary 7 Partenaires Pédagogiques soutenant 29 sites

Région du sud </strongRégion du sud
3 Partenaires Pédagogiques soutenant 11 sites

Pour une liste complète de tous les sites AGJE,rendez-vous sur alberta.ca/elcc.

À quoi s’attendre

Alors que le rôle des Partenaires Pédagogiques évolue, voici certaines des façons dont ils peuvent s’impliquer de manière formelle avec votre centre:

Processus d’engagement

Les Partenaires Pédagogiques s’inscrivent et participent au cours pédagogique en ligne de MacEwan aux côtés des membres AGJE afin de soutenir et de créer un dialogue relatif aux activités hebdomadaires d’écriture réflexive, en contribuant aux publications de classe et en partageant des réflexions dans les sessions Collaborate en ligne.

Soutenir et renforcer la pratique

En plus de participer ensemble au cours, les Partenaires Pédagogiques vont rendre visite aux programmes une fois par mois pour fournir environ 4 heures de formation afin de faciliter l’application des concepts théoriques du cours dans la pratique quotidienne.

Établir des communautés de pratique

Les Partenaires Pédagogiques vont également, tel qu’approprié, coordonnerindividuellement des sessions de Communautés de Pratique (CdP) avec les sites AGJE de façon à engager toutes les éducatrices du centre sur les sujets relatifs aux concepts pédagogiques généraux spécifiques aux besoins d’apprentissage de chaque site.

Sessions de communautés d’apprentissage régionales

S’appuyant plus généralement sur les concepts curriculaires, une partie significative du processus de soutien met également l’accent sur l’interconnexion des sites AGJEdans le cadre d’une communauté professionnelle plus large.Ce modèle de communauté d’apprentissage met l’accent surla direction et la facilitation de groupes de 4 à 6 sites qui se regroupent pour former une communauté régionale d’apprentissage (CRA). Une fois que les équipes ont terminé le cours Explorer le curriculum de la petite enfance avec l’Université MacEwan,ces groupes se rencontrent au cours de l’année afin de s’intéresser à des sujets associés ou à des domaines d’intérêts de pratique professionnelle et d’engagement autour des éléments du cadre pédagogique.

Détails du projet

Comment le soutien est-il initié ?

  • Tous les sites vont recevoir une lettre de présentation/bienvenue décrivant l’implication des PP
  • Les Partenaires Pédagogiques vont prendre contact avec chaque site individuellement et planifier des visites afin de construire une relation et de fournir un aperçu du soutien.
  • Les PP vont fournir un aperçu de l’implication du cours et de la façon dont ils peuvent soutenir la participation des éducatrices (inscription et technologie en ligne)
  • Les PP vont présenter les détails des sessions de Communautés de Pratique (CdP) sur place et des Communautés Régionales d’Apprentissage (CRA) hors site.
  • Tous les sites vont recevoir une lettre de présentation/bienvenue décrivant l’implication des PP
  • Les Partenaires Pédagogiques vont prendre contact avec chaque site individuellement et planifier des visites afin de construire une relation et de fournir un aperçu du soutien.
  • Les PP vont fournir un aperçu de l’implication du cours et de la façon dont ils peuvent soutenir la participation des éducatrices (inscription et technologie en ligne)
  • Les PP vont présenter les détails des sessions de Communautés de Pratique (CdP) sur place et des Communautés Régionales d’Apprentissage (CRA) hors site.

Qui sont les partenaires organisationnels qui appuient les sites AGJE ?

Ce travail est actuellement en cours de développement grâce à un partenariat entre quatre organisations:

  • L’Université Grant MacEwan (GMU) va encadrer le développement et l’exécution du cours Explorer les perspectives pédagogiques : Jeu, participation et possibilités.
  • L’Université Mount Royal (MRU) va fournir du leadership et des conseils aux Partenaires Pédagogiques sur l’application des concepts curriculaires relatifs aux besoins individuels des sites.
  • GRIT va apporter un soutien inclusif individuel aux programmes selon le modèle Accès, Soutien et Participation (ASaP).